Le traitement de l’humidité dans les murs des façades en Seine-et-Marne Nord
Les remontées d’humidité par capillarité, également appelée « humidité ascensionnelle », sont un problème fréquent dans de nombreuses habitations de Seine-et-Marne. Il est souvent dû au contact des murs avec un sol humide et à la porosité des matériaux constituant ces murs.
La présence d’humidité dans les murs touche surtout les maisons construites avant 1960 et peut endommager gravement l’intérieur et l’extérieur de toute habitation.
Pour traiter efficacement ce problème, EXPERTISE FAÇADES utilise des solutions innovantes de la marque VERTIKAL®. Situés à Meaux, nous intervenons dans les communes du nord de la Seine-et-Marne telles que Villeparisis, Mitry-Mory, Claye-Souilly et Serris.
Comment savoir que des remontées d’humidité affectent les murs de votre maison en Seine-et-Marne ?
Il existe deux facteurs majeurs à l’origine de la remontée d’humidité dans les murs :
- Un sous-sol humide gorgé en eau ;
- Une maison qui ne possède pas de barrière étanche entre le pied du mur et la fondation.
Lorsque ces deux facteurs sont réunis, la porosité du matériau de construction entraîne des remontées d’humidité par capillarité dans le mur.
Plusieurs signes montrent qu’un mur est affecté par l’humidité ascensionnelle.
Le décollement de la peinture sur les murs intérieurs
L’humidité ascensionnelle peut se manifester à l’intérieur de votre maison et l’apparition de moisissures et de champignons sur les murs intérieurs en est un signe révélateur. Ce phénomène peut également provoquer la désintégration des plâtres et placoplatres ainsi que le décollement de la peinture et des papiers peints.
L’apparition de cloques
Lors des périodes de froid, l’eau présente dans un mur humide gèle et finit par se dilater, ce qui fragilise l’adhérence entre l’enduit et la maçonnerie. Lorsque la chaleur revient, la vapeur d’eau s’échappe et déformant le revêtement, provoquant l’apparition de cloques.
La présence de salpêtre
Avec l’humidité, les sels contenus dans le sol et les matériaux comme la pierre et les joints remontent par capillarité jusqu’à la surface de l’enduit.
Ces sels hydroscopiques cristallisent à l’évaporation de l’eau, laissant un dépôt blanchâtre sur les murs qui indique la présence de salpêtre. Une fois à la surface, ces sels attirent et retiennent l’humidité, empêchant ainsi le mur de sécher correctement.
La friabilité des joints de maçonnerie
L’humidité ascensionnelle s’attaque aux matériaux de construction, en particulier aux joints de maçonnerie. Ce signe est souvent présent dans les maisons construites avant les années 1960.
Apparition de traces noires ou vertes à l’extérieur
Lorsque les murs sont affectés par l’humidité ascensionnelle, des mousses et lichens peuvent apparaître, laissant des traces et coulures vertes, rouges ou noires qui abîment l’enduit. Plus il y a de micro-végétations, plus vos murs sont saturés d’eau.
Si vos murs présentent un ou plusieurs de ces signes, n’hésitez pas à contacter EXPERTISE FAÇADES : nous intervenons dans tout le nord de la Seine-et-Marne (77) pour résoudre vos problèmes d’humidité ascensionnelle.
Comment en finir avec l’humidité présente dans les murs de votre maison à Meaux ?
Pour stopper le phénomène de remontées d’humidité par capillarité, nous mettons à votre disposition deux méthodes qui ont fait leur preuve grâce à la fiabilité et la durabilité des produits VERTIKAL® dont nous sommes Applicateurs Exclusifs en Seine-et-Marne Nord.
Pour traiter l’humidité présente dans vos mus, nous injectons un produit hydrophobe ou une résine aqua-réactive dans les murs. Cette approche, particulièrement efficace, permet de créer une arase sanitaire (une barrière étanche) entre les fondations et les murs de votre maison, offrant ainsi une protection durable.
Pour traiter l’humidité dans les constructions du nord de la Seine-et-Marne, nous suivons ces étapes :
- Traçage de la ligne de forage à environ 15 cm au-dessus du sol.
- Forage tous les 10 cm avec une légère inclinaison vers le bas, en adaptant la profondeur à l’épaisseur du mur.
- Soufflage des puits de forages pour éliminer la poussière.
- Injection, trou par trou, du VERTIKAL AQUASTOP avec un dosage précis pour traiter l’humidité ascensionnelle.
Une fois injectée, la résine VERTIKAL AQUASTOP se diffuse dans la maçonnerie, cristallise et forme une barrière étanche, empêchant ainsi l’humidité de remonter dans les murs.
Nous pouvons utiliser deux types de résine de masse de la marque VERTIKAL® en fonction de la densité du mur :
- VERTIKAL AQUASTOP L sous forme liquide pour les murs creux (briques creuses ou parpaing) ;
- VERTIKAL AQUASTOP C sous forme de crème pour les murs denses (briques foraines, pierres, etc.).
Il faut environ 72 heures pour que la barrière étanche se forme. Il sera ensuite nécessaire de laisser le temps à l’humidité résiduelle contenue dans les murs de sécher, soit environ 1 mois de séchage par 5 à 10 cm d’épaisseur de mur. Toute intervention sur la façade ne pourra être effectuée qu’une fois les murs complètement secs et après le temps de séchage recommandé.
Nous pouvons aussi avoir recours au VERTIKAL AQUASTOP GM, un procédé d’assèchement par contre-champ géomagnétique qui repousse les remontées capillaires.
N’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos experts qui viendra effectuer un diagnostic sur place.